Le Bambou, un matériau naturel et écologique

Les Avantages Économiques et Pratiques des Meubles en Bambou

Commençons par un peu d’histoire…

L’origine du mot “Bambou” vient du mot malais “Mambu”. À la fin du 16ème siècle (1590-1600), les Hollandais l’ont appelé “Bamboes”, d’où son nom néo-latin “Bambusa”. Venu d’Asie, il est considéré comme une herbe géante, apparue il y a 200 millions d’années, à l’époque des dinosaures.
Il est utilisé en Chine et en Asie depuis des millénaires et fut introduit en Europe au 19ème siècle.

De l’alimentaire à la construction, en passant par le textile et le mobilier, le bambou a aujourd’hui plus de 1500 utilisations connues. Cette herbe géante a tout pour être une alternative à la pénurie du bois, c’est pourquoi elle est surnommée l’acier vert.

Chez Art French Touch, nous sommes convaincus que le bambou possède plusieurs avantages économiques et pratiques que les consommateurs apprécient. Non seulement la fabrication de meubles en bambou est plus économique que celle d’autres types de bois, mais elle offre également un rapport qualité-prix exceptionnel.

Il libère 30% de plus d’oxygène que les arbres et absorbe 4 fois plus de dioxyde.

Les avantages du Bambou

  1. Coût Avantageux :

Le plus grand avantage des meubles en bambou, c’est le coût.  Comparé à d’autres matériaux, la croissance du bambou est ultra rapide. Cette économie dans le processus de fabrication se répercute directement sur le prix final du produit.

  1. Rapport Qualité-Prix:

Le bambou ne se contente pas seulement d’être économique. En dépit de son coût plus bas, le bambou est un matériau robuste et durable. Ainsi, les clients peuvent bénéficier d’un mobilier qui allie esthétique, durabilité et budget raisonnable.

  1. pour la planète

Il limite la déforestation : sa croissance est ultrarapide (jusqu’à 1 mètre par jour). Coupée entre 2 et 6 ans, cette “mauvaise herbe” pousse sans engrais. Le bambou contient de la silice, ce qui le rend plus dur que le chêne. Imputrescible, il résiste aux variations d’humidité et de chaleur.

L’étroitesse de ses feuilles améliore l’infiltration de l’eau dans le sol (deux fois plus qu’une forêt de feuillus). Il limite ainsi l’érosion des sols, grâce à son réseau racinaire très dense, il restaure les sols appauvris et il est également utilisé pour l’élimination de certaines toxines du sol.
Sa culture ne nécessite pas de produits phytosanitaires ni d’engrais.
Enfin, le bambou n’est pas attaqué par les termites contrairement à la plupart des bois de nos régions.

Correctement récolté, le bambou se renouvelle constamment à la différence des arbres qui, une fois coupés, disparaissent à jamais : il est une ressource renouvelable à l’infini.