André Malraux disait : « Le style est un sentiment du monde ». C’est de plus en plus vrai pour la décoration intérieure. En effet de nombreux Français estiment que le beau est devenu inséparable des enjeux climatiques. C’est pourquoi ils sont à l’affût d’idées de décoration écologique améliorant leur bien-être et celui de la planète.

Le bambou fait partie des matériaux bruts que ces amateurs de décoration écoresponsable et de «?slow design?» privilégient en n’hésitant pas à augmenter leur budget aménagement intérieur. Et pour cause?: «?l’acier vert?» est un matériau d’excellence et ses nombreux atouts justifient largement son prix à l’achat. Détaillons les raisons d’adopter ce matériau naturel.

1) Bon pour l’environnement?: une matière première écologique et durable

Si toutes les plantes sont bénéfiques à la planète par leur capacité à stocker le CO2 dans les sols et à produire de l’oxygène, le bambou serait particulièrement efficace pour régénérer les terres dégradées d’Asie et d’Amérique si des actions se mettaient en place en ce sens. Par la densité de ses racines il limite l’érosion des sols et, détail stupéfiant?: le bambou repousse et permet plusieurs récoltes, à intervalles rapprochés.

En effet cette herbe géante (qui n’est donc pas un arbre?!) peut grandir jusqu’à la vitesse de 1 mètre par jour. Au grand maximum, il a besoin de 5 ans pour atteindre sa pleine hauteur. De plus, il consomme peu d’énergie à la culture, n’ayant pas besoin de beaucoup de mécanisation.

Son impact sur l’environnement est d’autant plus réduit qu’il n’exige pas non plus de produits phytosanitaires polluants. Pour finir, il s’avère entièrement recyclable puisqu’il peut être utilisé comme engrais, une fois réduit en copeaux ou en poudre.

2) Esthétique?incomparable : une belle apparence naturelle et sophistiquée

Avec ses rainures irrégulières et les stries en longueur qui le différencient des bois classiques, le bambou ajoute à coup sûr une touche organique à votre chambre à coucher ou à votre décoration de salon. Chaque surface de bambou est unique, avec un coloris chatoyant qui varie de l’or pâle au brun chaleureux selon le traitement de préservation et l’âge de la plante.

En surface, ces nuances discrètes et ces tonalités brutes donnent une beauté naturelle aux objets et meubles en bambou. Au niveau de la forme, le matériau bambou est flexible, ce qui autorise les artisans à créer des courbes complexes et des angles doux qui limitent le nombre de joints. Il en ressort de beaux objets élégants et fonctionnels, qui peuvent agrémenter aussi bien les intérieurs modernes, traditionnels que rustiques.

3) Authentique?: sa matière sublime tous les styles d’intérieur

Le bambou était perçu à l’origine comme le matériau exotique par excellence, et on l’associait exclusivement au bonsaï, aux soliflores d’orchidées et aux statuettes de Bouddha. Or, bien que le style oriental ait toujours des adeptes, ce matériau brut et authentique a conquis d’autres univers déco grâce à un maître-mot?: bien-être.

En effet, quels points communs entre le zen chinois ou japonais, le style champêtre et rustique des cottages anglais, le hygge scandinave ou encore le minimalisme graphique de certains styles contemporains?? Réponse?: en plus de créer une ambiance chaleureuse, ces styles refusent les matières artificielles et privilégient souvent les ambiances cosy et épurées. Ainsi, le bambou s’intègre aussi bien dans un style tropical ou ethnique que dans une décoration design, en s’associant avec d’autres matériaux naturels (pierre, cuir, bois brut, textile…)

4) Polyvalent?: il se décline en d’innombrables meubles et accessoires déco

Le bambou est une alternative écologique au plastique tout comme le lin, le jute, l’osier ou encore le rotin. Cependant sa polyvalence n’a pas d’égal, puisqu’on l’utilise à la fois pour l’architecture, le mobilier, les vêtements, la vaisselle et une très large gamme d’objets décoratifs. En réalité le bambou pourrait habiller votre intérieur du sol au plafond grâce à sa légèreté et à sa robustesse.

Sa robustesse vient de l’ultra-dureté des tiges du bambou (ou bois de chaume). Alors que le fer résiste à une pression qui va jusqu’à 37 kp/mm² contre à peine 5 kp/mm² pour le bois, le bambou peut résister à une traction de 40 kp/mm². C’est pourquoi il a toujours été utilisé en Asie pour la construction de bâtiments et d’échafaudages?!

Sa légèreté le rend parfait pour un ameublement agile et des accessoires de décoration faciles à entretenir. Les chaises, les tables basses et canapés, et même les pièces volumineuses comme les buffets, bibliothèques ou meubles TV en bambou sont aisément déplaçables.

Quant aux accessoires en bambou, on apprécie la sérénité organique et naturelle qui s’en dégage. En optant pour des cadres photos naturels, des abat-jours ou encore des paniers en bambou pour votre linge de maison, vous installerez une atmosphère calme et reposante qui profitera à toute la famille.

5) Durable?: un éco-matériau qui vous accompagne sur des années

En plus de parfaitement encaisser les impacts et la pression, les meubles en bambou résistent au temps et aux variations d’humidité, à condition de recevoir le traitement adéquat à base d’huile végétale. Si on les tient éloigné des sources de chaleur, les meubles en bambou restent stables, sans rétrécir, se dilater, ni se fissurer. En cause?: la lignine et la silice qui structurent les fibres de cellulose du chaume, ainsi que le procédé d’assemblage en lamellé-collé.

Enfin sachez que, bien imperméabilisé, le bambou échappe à la moisissure, ce qui vous permet d’en faire un élément phare de votre salle de bain. Pour encadrer vos miroirs ou suspendre une serviette sur une échelle décorative, rien de tel que son bois lisse et imputrescible. Nul doute que son aspect visuel apaisant fera de la toilette une vraie bulle de détente.

Les meubles en bambou?pour la déco d’intérieur : la qualité justifie leur prix

Derrière le cachet bohème des produits d’une esthétique minimaliste invitant au cocooning, les meubles en bambou mobilisent des procédés de fabrication complexes et une expertise artisanale qui impliquent des frais non négligeables. Dans une filière encore naissante, les frais de transports de cannes de bambou, sont aussi à prendre en compte.

Pour ces raisons, le bambou d’excellence coûte plus cher que certains meubles produits à bas prix. Il est donc important de vous tourner vers des fabricants qui emploient des procédés de transformation éco-responsables. Ainsi vous pourrez agrémenter la décoration de votre intérieur avec un matériau qui tient toutes ses promesses.

Pour vos besoins de meubles de qualité à prix juste, pensez à nos bibliothèques en bambou entièrement fabriquées en France?!

Articles similaires